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COVID-19 et reprise d'activité : quels changements adopter ?

Ces derniers mois le monde du travail a été très impacté par la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. Le monde du travail a dû s’adapter à cette situation avec une mise en place du télétravail pour certains et du chômage partiel pour d’autres ; les habitudes des salariés ont donc été elles aussi modifiées.


Cependant la reprise d’activité ne signifie pas une reprise des anciennes habitudes. Bien au contraire, les entreprises devront gérer la planification de la reprise, mettre en œuvre une stratégie, réaliser un suivi.

Selon la loi, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. C’est donc à l’employeur :

  • de prendre toutes les mesures de préventions nécessaires

  • de veiller à les adapter aux missions et usages en entreprise

  • de protéger au maximum leurs équipes, partenaires et clientèles du risque de contamination.



Pour ce qui est de la prévention des maladies au travail, des scientifiques ont permis d’établir des protocoles stricts réduisant au maximum le risque de contamination.


L’illumination laser permet de visualiser les projections de gouttelettes émises par l’homme lorsqu’il parle. Des scientifiques ont constaté que le locuteur en question pouvait émettre jusqu’à 10 000 gouttelettes par seconde, qui peuvent subsister dans un lieu confiné jusqu’à 14 minutes !


En portant un masque, le locuteur empêche ces gouttelettes de contaminer son interlocuteur. Le masque est donc la première barrière face à la transmission du virus.

Cependant, la transmission peut aussi se faire en dehors d’une conversation en « face à face ». C’est pour cela que d’autres gestes de protection ont été mis en avant, comme le fait de se laver fréquemment les mains ou encore de ne pas toucher son visage.

Au-delà de la mise en place de normes de protection et d’actions de préventions sanitaires, le bien être des salariés en entreprise est tout aussi important : la reprise des salariés à leur poste repose également sur la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes.

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